Mouvement pour un cyclisme crédible

Conseils de pro

Alimenter le moteur

Un bon vélo n'est rien sans un bon moteur. Et le moteur… c'est vous !

 

Pour disposer de l'énergie nécessaire, un régime alimentaire adapté est un pré-requis indispensable. Voilà celui que suivent les cyclistes de la Française des Jeux durant l'entraînement :

- Matin : 1 ou 2 verre(s) de lait écrémé ou de soja, 1 oeuf, 1 fruit, 1 cuillère à soupe de miel.
- 10 heures : 1 fruit (sauf banane et raisin).
- Déjeuner : 100 à 150 g de viande ou de poisson.
- 16 heures : 1 fruit (sauf banane et raisin).
- Dîner : potage, pates, pommes de terre (sauf friture et chips), riz, laitage (sauf fromage).

La veille et le jour de la course, le petit déjeuner est renforcé par des protéines (jambon ou fromage) et des corn flakes. Le déjeuner comporte de la viande blanche et des féculents (pommes de terre à l'eau, riz, pâtes). Une pâte de fruit 15 minutes avant la course apporte les sucres nécessaires. Boire beaucoup, avant (eau plate) et après la course (eau gazeuse et jus de citron) permet d'éliminer. Enfin, une heure après l'arrivée, la récompense : un petit sandwich et une pâtisserie. Ouf !

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Commentaires

  • Parce que sont des fruits qui contiennent beaucoup plus de sucre que la moyenne, 250g de banane ou de raisin contient grosso modo 50g de sucre (saccharose, glucose, fructose), en comparaison, 250g de fraise ou de pommes vont contenir 16 à 20g de ces sucres.
    Rédigé par : Jordan
    le 5 août 2011 17:26
  • Ce n'est pas qu'ils ont pas le droit, c'est qu'à 10h et 16h c'est inutile pour l'effort qu'ils produiront dans l'immédiat. La banane a de superbe attribution mais ce n'est pas des sucres rapides. Tu peux la manger a d'autre repas si tu veux. Enfin je te dis ça mais je ne suis pas médecin... ^^
    Rédigé par : LaStarDuSmc
    le 25 juillet 2011 20:07
  • Bonjour, je voulais savoir, quand vous parler '1 œuf' vous ne préciser pas comment l'œuf doit être? (Dur, sur le plat.. ?) Merci d'avance.
    Rédigé par : Cindy
    le 30 juin 2011 17:54
  • Bonjour, J'aimerais savoir pourquoi, dans leur alimentation, les coureurs ne peuvent manger de banane ni de raisin. Merci à l'avance. J'aimerais également en profiter pour féliciter Dominique Rollin pour ses très bons résultats et lui souhaiter bonne chance pour le reste de la saison. Luc Gatineau Qc
    Rédigé par : Luc
    le 27 mars 2011 18:46

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