Vous aussi vous rêvez de porter les couleurs du Trèfle ?
Ça tombe à pic, car nous avons le plaisir de vous annoncer le retour de la boutique Equipe Cycliste FDJ !
Pour profitez de nos produits, rendez-vous sur le http://www.madewis-eboutique.com/index.php/site/liste/5114/1

l'Actualité

toutes les actualités

Victoire de Thibaut Pinot devant Contador et Valverde !

le 16 févr. 2017 - Tour d'Andalousie, Etape 2, Torredonjimeno - Alto de Aguila (177,9 km)
Thibaut Pinot a frappé fort, très fort dans la deuxième étape de la Ruta del Sol disputée au sommet de l’Alto de Aguila. Auteur d’une exceptionnelle ascension, le leader de l’équipe FDJ a su répondre à une attaque de Contador (Trek-Segafredo) qu’il a rejoint dans le dernier kilomètre avant de le devancer de deux secondes. A la veille d’un contre la montre individuel décisif, Thibaut est deuxième du classement général à 3 secondes de l’Espagnol et deux secondes devant Valverde (Movistar) et Izagirre (Bahrain-Merida).

"Le plan pour le Trèfle était simple : il fallait absolument protéger les deux leaders de l’équipe, les préserver un maximum avant de les placer au pied de la dernière difficulté. Le travail comme d’habitude a été effectué avec efficacité"

 

 

La veille, au terme d’une première étape qui avait permis à Thibaut et Sébastien Reichenbach de se tester, Thierry Bricaud avait évoqué cette deuxième étape avec le sourire en affirmant que si Contador semblait au-dessus du lot, tout pouvait arriver. Il avait donc bien raison de ne pas fermer la porte à une victoire possible. 

 

Le terrain de cette étape était vallonné et exigeant et le plan pour le Trèfle était simple : il fallait absolument protéger les deux leaders de l’équipe, les préserver un maximum avant de les placer au pied de la dernière difficulté. Le travail comme d’habitude a été effectué avec efficacité.

 

Issu d’une échappée de six coureurs, Tim Wellens (Lotto-Soudal) a livré un joli solo dans la dernière heure mais son avance de 6 minutes à 40 kilomètres de la fin a fondu très vite, notamment en raison d’une chute dans un rond-point.

 

Il a été repris à 6 kilomètres du but. Warren Barguil (Team Sunweb) a attaqué le premier. Relayé par Landa (Team Sky) à 4 kilomètres du sommet. Après une accélération de son équipier Felline, Contador a surgi à son tour à 3 kilomètres de l’arrivée et s’est doté d’une avance de 15 secondes sur un groupe composé de Valverde, Izagirre, Thibaut et trois membres du Team Sky.

 

Thibaut a lui-même pris la poursuite à son compte, distançant d’abord Valverde et Izagirre. Puis à 2 kilomètres du sommet en lâchant d’un coup les trois hommes de la Sky. En faisant très grosse impression, Thibaut a grignoté seconde après seconde et est revenu seul sur Contador dans le dernier kilomètres. Quelques secondes pour souffler et il fournissait un dernier effort décisif pour l’emporter, pour crier sa joie, lui qui n’avait pas gagné depuis son titre de champion de France du contre la montre. Maillot qu’il étrennera demain.

 

 

Thierry Bricaud: "Il y a Izagirre, Contador qui sera là, Valverde qui marche fort et devrait être bien sur les 12 kilomètres mais Thibaut, bien sûr, fait partie des favoris ! »

 

 

Il a devancé Contador de 2 secondes, Valverde et Izagirre de 7 secondes, les trois coureurs du Team Sky (Landa à 7’’, Rosa à 9’’ et Poels à 13’’). Sebastien Reichenbach, huitième à 28’’ n’a pas mis beaucoup de temps à apprendre la victoire de son pote !

 

 

Thibaut Pinot remporte la deuxième étape de la Ruta del Sol

 

 

« Thibaut c’est Thibaut, il a de l’orgueil, dit Thierry Bricaud. Il a réagi comme un champion après avoir été un peu en souffrance la veille. Il y avait du beau monde et il a bien réagi. Il n’était pas impérial mais il était mieux qu’hier. Après, il y a le scénario qui est formidable et la liste des mecs qu’il bat ! Dans les derniers hectomètres, il savait qu’il allait taper Contador. Il le voyait se retourner sans cesse et lui reprenait mètre par mètre. Demain, il y a le chrono qui fera le classement général mais c’est hyper serré avec sept coureurs en douze secondes. Il y a Izagirre, Contador qui sera là, Valverde qui marche fort et devrait être bien sur les 12 kilomètres mais Thibaut, bien sûr, fait partie des favoris ! »

 

 > Championnat de France CLM: Thibaut Pinot, le Maître du temps !

 

Par Gilles Le Roc’h

Vos commentaires

Publié le 17 févr. 2017 à 11:19, par jean louis gaucher
Super Thibaut ! Le contre la montre est pour toi. On va te pousser par nos encouragements.
Publié le 17 févr. 2017 à 02:00, par Tonton
Super Thibaut ! On est avec toi ! Tu vas les bouffer ! 4-0 :)
Publié le 16 févr. 2017 à 22:42, par charles
Un grand bravo à THIBAUT pour cette super belle victoire